INTERVIEW
NDLR : Quelles sont les origines de votre projet de création d’une distillerie ?
Nicolas :
L’histoire de la Distillerie est courte, elle se veut ambitieuse.
J’ai été impressionné ces dernières années par la qualité (et le nombre) de nouveaux Spiritueux Français, avec des acteurs et des provenances toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Alors de l’Audace !!! D’une nature passionnée et entrepreneur convaincu, je viens de créer la distillerie Les Feux de Saint-Jean en Ardèche.
C’est avant tout un projet familial. Nous nous sommes installés en zone montagne sur un domaine agricole bio d’une dizaine d’hectares dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Un lieu à la nature préservée nécessaire à l’exercice de la distillation. Nous avons l’ambition d’établir établir une filière de produits Premium et hautement qualitatifs sur le territoire Ardéchois.
Ce projet implique la création d’une société atypique, qui outre sa volonté de réussite économique, entraîne derrière elle toute une filière locale dans la recherche de mise en valeur d’un territoire.
NDLR : Pouvez-vous me dire en quoi consiste excatement votre métier de distillateur ?
Nicolas :
A l’exception de certaines cultures, nous travaillons les spiritueux depuis la matière première jusqu’à la mise en bouteille.
Nos fermentations de moûts de Whisky et de Rhum sont effectuées en foudres de chêne Français (Grand vins de Bourgogne et de Bordeaux) afin que les différentes levures sélectionnées puissent exprimer complètement leur potentiel et des arômes complexes.
Nous distillons de manière traditionnelle et artisanale. Pour ce faire j’ai restauré patiemment un alambic Guillaume-Fils (Clermont-Ferrand -1923) de 500l à flamme nu et chauffe bois. Un bel alambic Charentais à repasse de 25hl de la maison Chalvignac et chauffe biomasse est venu rejoindre la distillerie pour assurer à nos consommateurs une régularité de production.
Bien que complexe à maîtriser, le feu de bois apporte un caractère certain et recherché à nos distillats.
Nous adressons également les distillats de manière originale avec un œil de gourmet, puisque nous proposons une gamme de spiritueux gastronomiques dédiés aux « chefs » pour la préparation de plats salés et sucrés.
La recherche de la qualité est au cœur de notre métier d’artisan comme l’affirme la devise de la distillerie « Avec conviction et sans concession ».
NDLR : J’ai cru comprendre que certains aspects environnementaux ont eu une incidence forte sur vos choix de production, et que certaines valeurs vous tiennent particulièrement à coeur ?
Nicolas :
La distillerie est certifiée Agriculture Biologique aussi bien pour la production de nos fruits et plantes aromatiques que pour nos procédés de transformation et d’élaboration de spiritueux.
Notre fournisseur d’Orge maltée est à seulement 9 Km de la distillerie et nous produisons directement une partie de nos fruits destinés aux eaux de vie et préparations.
L‘exploitation agricole dispose de plusieurs sources d’eau et de 2 lacs collinaires qui sont utilisés de manière raisonnée pour le refroidissement en circuit fermé, et la réduction des distillats.
Pour des raisons environnementales, j’ai fait le choix de renoncer dès le départ à la simplicité de chauffe du gaz et de l’électricité pour la distillation au profit du feu de bois et de la biomasse. Nous travaillons bien sûr, avec le bois du domaine.
Je travaille de manière artisanale le plus souvent avec des producteurs ultra-locaux et souhaite mettre en avant la typicité du terroir Ardéchois.
La distillerie Les Feux de Saint-Jean est également signataire et partenaire du manifeste de la « Gnôle naturelle » qui décrit très bien les valeurs et engagements qualitatifs que nous portons dans l’élaboration de nos spiritueux.
http://www.gnolenaturelle.eu
Plus généralement, pas de demi-mesure ! Je souhaite que le caractère et l’authenticité de nos distillats ne vous laisse pas indifférent et vous procure une expérience unique !